
JULIEN CORTADE
Style
Surréalisme
Figuration narrative
Technique
Acrylique / Aérosol
Pinceau & couteau
Inspiration
Street Art / Surréalisme
/ Art abstrait
Localité
Aix en Provence / Marseille
Résidence Artistique
Showroom Archiflam RN7 Quartier la Galante 13590
Atelier
Chemin de Sauvecanne13320 Bouc bel air
Sur rendez vous
Né à Marseille en 1990, Julien Cortade passe sa jeunesse entre la Provence et les Alpes. S’inspirant de la nature environnante et fasciné par les paysages qui l’entoure, il développe rapidement une passion pour le dessin et la peinture. Dès l’enfance, il tisse ses propres récits à partir des images qu’il voit sans même lire les histoires. Révélant ainsi son attrait pour la création et l’interprétation visuelle, qui l’ont accompagné tout au long de son parcours. Il continue de nourrir sa passion en autodidacte lorsqu’il découvre le graffiti au cours de son adolescence, mettant le système éducatif au second plan.
La passion de Julien pour l’illustration s’épanouit de cette fascination pour l’interprétation et la retranscription visuelle. Chacune de ses toiles raconte une histoire, souvent basée sur des événements qui l’ont marqué. Avec ses pinceaux, il donne vie à des images en perpétuelle évolution. Partant d’idée simple ou d’une phrase qu’il développe, il fait d’une œuvre, le moyen de partager un message. Ainsi ce qu’il voit entend ou peut lire devient une source d’inspiration et de réflexion.
Son travail s’oriente sur la mise en couleur de souvenirs de voyage et sur ses interprétations du quotidien. Julien explore des thématiques humaines et surréalistes fusionnant ainsi une part de rêve et de réalité dans ses œuvres. A travers sa peinture, il capture la vie, puisant son inspiration dans la beauté de son environnement.
« Quand je commence un tableau, il y a beaucoup de hasard. Je ne sais pas à l’avance ce que je vais faire ou j’en ai une vague idée. Je commence par faire un fond que je décline sur plusieurs toiles puis je les regarde sécher. À ce moment là je laisse mon imagination faire, je commence à voir la couleur créer des volumes et des perspectives. Puis j’y installe une scène, un mouvement, un objet ou une émotion et je laisse la magie opérer. Parfois réaliste, parfois onirique, j’aime cette petite part de rêve et d’impossible que l’on peut transmettre par la peinture. Cette liberté de faire et de créer, c’est ce qui me passionne le plus. »